reei

Obtenez jusqu'à 90 000$ en subvention avec le REEI

Avec REEI.ca, vous serez accompagné par des professionnels qualifiés afin d'ouvrir un REEI en ligne en quelques minutes.

L'ouverture d'un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) aide à protéger la sécurité financière d’une personne handicapée. Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir des subventions (ou bons) pouvant atteindre 90 000$.
reei admissible gif
reei canada gif

reei canada

Pourquoi ouvrir un REEI?

Ouvrir un REEI permettra d'atteindre l’indépendance financière.

Le régime enregistré d'épargne-invalidité assure la sécurité financière à long terme d'une personne handicapée qui vit au Canada.

Celle-ci doit être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH).

reei subvention

Obtenez des subventions jusqu'à 90 000$

Le gouvernement du Canada versera une subvention (REEI) de 100% à 300% selon le revenu familial net rajusté du bénéficiaire et le niveau de cotisation.

Débutez notre formulaire d'ouverture pour déterminer le montant de subventions que vous pouvez obtenir.

Ouvrir un REEI
reei subvention gif
reei subvention icon jaune

Subventions gouvernementales

Jusqu'à 90 000$
reei icon vert

Âge d'admissibilité

0 - 59 ans
reei icon rouge

Plafond viager

200 000$
reei epargne icon bleu

L'épargne est à l'abri de l'impôt

$$$

reei calculateur

Un placement REEI adapté à vos besoins.

REEI.ca prend le temps de bien analyser vos besoins afin d'y répondre le mieux possible.

Exemple : Louis-Marie ouvre un REEI en 2016 et cotise 1 500$ à son régime annuellement, ce qui lui permet d’obtenir le montant maximum de subvention de 3 500$ chaque année. En 2021, le montant de son régime est de 35 710$ avec un rendement moyen de 5%.

Ouvrir un REEI

régime enregistré d'épargne-invalidité

3 étapes faciles pour ouvrir un REEI

Valider mon admissibilité

Vérifiez rapidement votre admissibilité au REEI avec notre questionnaire en ligne.

1
reei verification icon rouge
Michel-Alexandre Riendeau reei
2

Parler avec un professionnel qualifié

Tous nos représentants sont certifiés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le but de bien vous servir.

Cotiser et recevoir les subventions

Cotisez annuellement dans le REEI pour maximiser les subventions gouvernementales.

3
reei calcul

Nous sommes là pour vous accompagner.

Selon l'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les personnes handicapées représentent 16.5% de la population canadienne de 15 ans et plus, soit pratiquement 4,2 millions de personnes.

Il y aurait près de 15 milliards de dollars qui pourraient être redistribués par le gouvernement si tous les québécois admissibles au REEI avaient demandé leurs subventions.

FAQ - REEI

Tout savoir sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité
(REEI)

Qu'est-ce que le REEI?

icon plus

Le REEI est un régime enregistré d’épargne introduit par le gouvernement du Canada afin d’aider les familles à économiser pour assurer la sécurité financière à long terme de personnes gravement handicapées ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Vous êtes admissible au CIPH lorsque vous avez une limitation physique ou mentale marquée. Donc, vous avez un handicap concernant votre capacité de parler, d’entendre, de marcher, d’évacuation (intestinale ou vésicale), de vous nourrir, de vous habiller ou des fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante.

Quels sont les critères d'admissibilité au REEI?

icon plus

1. Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées;
2. Être âgé de 0 à 59 ans;
3. Posséder un numéro d’assurance sociale valide;
4. Être un résident du Canada.

Quels sont les critères d’admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)?

icon plus

Une personne a droit au CIPH pour une année visée si elle est atteinte d’une déficience grave et prolongée de ses fonctions physiques ou mentales. Pour avoir droit au crédit, il faut remplir le formulaire T2201 – Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées par un praticien qualifié et l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada aux fins d’approbation.

Les personnes qui souhaitent établir un REEI, mais qui n’ont pas encore demandé le CIPH doivent être admissibles au CIPH avant d’établir un REEI. Pour en apprendre d’avantage sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées cliquez ici.

Comment créer un compte REEI?

icon plus

Remplissez notre formulaire en ligne pour débuter le processus d'ouverture.

Par la suite, un de nos représentants va communiquer avec vous pour répondre à vos questions et compléter l'ouverture de votre REEI.

Comment fonctionne les cotisations?

icon plus

Une fois le REEI établi, vous pouvez déposer de l'argent dans le compte à n'importe quel moment.

La limite à vie globale de cotisation pour un bénéficiaire est de 200 000 $. Il n’y a aucun plafond aux cotisations annuelles, et on peut verser les 200 000 $ autorisés au cours d’une seule et même année.

Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais le fruit de leur placement bénéficie du report de l’imposition tant que les sommes sont détenues dans le régime.

Les cotisations doivent cesser à la fin de l’année des 59 ans du bénéficiaire du REEI.

Comment cotiser au REEI?

icon plus

Une fois le REEI établi avec un représentant de reei.ca, vous pouvez nous contacter directement pour cotiser dans le compte.

Il est aussi possible de mettre en place un paiement préautorisé qui consiste à cotiser automatiquement un certain montant sur une base périodique.

Que faire si je n'ai pas d'argent à investir dans le REEI?

icon plus

Il se peut que vous ayez droit aux Bons canadien à l’épargne-invalidité si votre revenu annuel net est inférieur à 49 020 $. Ces bons seront déposés dans votre REEI.

Quelles sont les deux subventions d'aide gouvernementale?

icon plus

En complément de l’épargne des particuliers, le gouvernement fédéral offre la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI).

Le REEI donne droit à la SCEI et au BCEI jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 49 ans.

Quelle est la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI)?

icon plus

Les SCEI sont des cotisations de contrepartie que l’État dépose dans le REEI du bénéficiaire afin d’aider à accumuler l’épargne. L’État offre des cotisations de contrepartie pouvant atteindre 300 %, en fonction de la somme cotisée et du revenu familial net.

Pour un bénéficiaire mineur, le revenu familial net est celui de ses parents. Lorsque le bénéficiaire a atteint la majorité, le revenu familial net est celui du bénéficiaire et de son conjoint, le cas échéant. Le seuil du revenu est indexé chaque année en fonction de l’inflation.

Quelle est la subvention du Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI)?

icon plus

Les familles à faible revenu ont également droit à un Bon canadien pour l’épargne-invalidité, (BCEI). L’État dépose jusqu’à 1 000 $ par année dans le REEI d’un bénéficiaire à faible revenu. Aucune cotisation requise!

Les versements du BCEI sont assujettis à une limite cumulative de 20 000 $ par bénéficiaire et ils sont accordés jusqu’à la fin de l’année des 49 ans du bénéficiaire, tant que ce dernier reste domicilié au Canada.

Pour un bénéficiaire mineur, le revenu familial net est celui de ses parents. Lorsque le bénéficiaire a atteint la majorité, le revenu familial net est celui du bénéficiaire et de son conjoint.

Quel est le plafond des subventions?

icon plus

Le total des SCEI est plafonné à 70 000 $ par bénéficiaire et elles sont accordées jusqu’à la fin de l’année des 49 ans du bénéficiaire, tant que ce dernier reste domicilié au Canada.

Comme il n’y a pas de plafond pour les cotisations annuelles à un REEI, on peut y verser jusqu’à 200 000 $ au cours d’une seule et même année. Toutefois, si l’on verse ainsi la totalité de la somme autorisée en une seule fois, on se prive de la SCEI les années suivantes. Les gens qui ont l’intention de verser des cotisations dans un REEI devraient donc voir avec un conseiller spécialisé de reei.ca s’il est plus intéressant de verser une grosse somme d’un seul coup ou d’effectuer des cotisations périodiques. Selon les taux de rendement escomptés, l’âge du bénéficiaire du REEI et les besoins d’argent prévus, il pourrait être préférable de verser des cotisations annuelles moins importantes. En versant une cotisation importante, d’un seul coup, on bénéficie d’une plus longue période d’accroissement à l’abri de l’impôt, tandis qu’en échelonnant les cotisations sur plusieurs années, on tire meilleur parti de la SCEI.

Quels sont les options de placement?

icon plus

Les placements admis pour les REEI sont généralement les mêmes que pour les régimes enregistrés d’épargneretraite (REER) et les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et comprennent les espèces, les valeurs mobilières, les obligations, les CPG, les fonds communs de placement et divers autres placements.

Comment effectue-t-on un retrait d’un REEI?

icon plus

Il existe deux types de retraits de REEI :

1. Paiements viagers pour invalidité (PVI) – Il s’agit de paiements annuels récurrents qui continuent jusqu’au décès du bénéficiaire. Les paiements peuvent commencer à n’importe quel âge, mais ils doivent débuter avant la fin de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint 60 ans.

2. Paiements d’aide à l’invalidité (PAI) – Il s’agit de paiements forfaitaires périodiques pouvant être versés au bénéficiaire à tout moment, une fois le REEI établi.

Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire décède ou cesse d’être invalide?
icon plus

Au décès du bénéficiaire d’un REEI, le régime doit être liquidé au plus tard le 31 décembre de l’année suivante. Les montants correspondants aux subventions et aux bons versés au cours des 10 années précédentes seront remboursées au gouvernement. Le revenu de croissance, les subventions et les bons sont imposables entre les mains de la succession du bénéficiaire. Les cotisations initiales sont libres d’impôt.

Dans le cas où le bénéficiaire n'est plus admissible au CIPH, les subventions et les bons demeureront dans le compte. Le REEI demeure actif, mais aucune nouvelle cotisation ne peut y être versée et le compte ne donne pas droit aux subventions ou aux bons, ni au report des subventions et bons.

Est-il possible d'obtenir une assurance vie pour les personnes handicapées?
icon plus

REEI.ca s'engage à veiller à ce que les personnes handicapées puissent se procurer des produits et services financiers dans le respect de leur autonomie.

Pour y parvenir, nous avons choisi Emma Assurance Vie afin de réduire les obstacles pouvant empêcher les personnes handicapées d'acheter une assurance vie. Leurs services sont entièrement en ligne et leur questionnaire de santé est dans les plus inclusif au Canada.

Clients satisfaits

Note  4.9 sur 5

Je recommande à tous!

Un service personnalisé, facile et rapide! Toujours un professionnel disponible pour répondre à nos questions en ligne👌 Merci!

icon review happy
Philippe B.
5/5

+10 000$ de subventions dès la première année!

J’ai été stupéfait du service à la clientèle, de la rapidité, de la facilité d'ouvrir un REEI en ligne pour mon enfant handicapé! Je peux désormais dormir tranquille!

icon review happy
Sarah S.
5/5

Un service attentionné et une équipe à l'écoute de vos besoins!

Super service! Ce fut très facile de compléter les étapes d'adhésion en ligne. Je suis maintenant soulagée pour le futur de mon enfant.

icon review happy
Olivia L.
5/5

Prêt à ouvrir un REEI?
Débuter dès maintenant.